Citadelle Miollis

Résidence artistique au sein de la Citadelle d'Ajaccio
Micro-Architecture
Juin 2021
àAjaccio

La Citadelle Miollis est très présente dans l’imaginaire collectif des habitant·e·s d'Ajaccio qui vont enfin pouvoir retrouver l’origine de leur ville dès le dimanche 4 juillet 2021. La résidence artistique nous a permis de définir avec les Ajaccien·ne·s quelle trace de leur passage ils souhaitaient laisser à l’ouverture de la Citadelle.

L'idée étant de marquer sa présence à travers une création personnelle à intégrer à l’ensemble. Figer l’émotion d’un moment par une oeuvre collaborative. Cette démarche participative se veut ludique, interactive et accessible à tous, offrant la possibilité aux enfants et aux adultes de laisser libre cours à leur imagination.

Grâce à un atelier mobile sur roulettes, nous sommes allés à la rencontre des Ajaccien·ne·s pour interroger, découvrir, raconter la Citadelle à travers des rencontres physiques et spontanées dans les rues du centre ville. En déambulant autour du Marcatu, de la Halle aux poissons, de la rue Fesch, de la Place du Diamant, du port, des collèges et lycées Fesch et Bonaparte et de la Place des Palmiers ; nous avons offert le thé et le café aux jeunes et aux moins jeunes afin de reccueillir leur vision et leurs envies de prise d’assaut de la Citadelle.

Vidéo