Tables du Square de la Citoyenneté
En 2022, l’Assemblée Citoyenne et Populaire de la ville de Poitiers a initié un processus de co-décision associant habitants, élus et agents municipaux, et parmi une multitude de thématiques cette assemblée a développé notamment l’ambition de trouver des solutions communes pour lutter contre les incivilités dans l’espace public. L’un des enjeux principaux était de renforcer l’hospitalité des espaces publics en favorisant la présence de tous, notamment des publics vulnérables (femmes, personnes en situation de précarité, jeunes des quartiers populaires, personnes en situation de handicap, etc.). Parmi les actions retenues, la Mission de la Participation Citoyenne de Poitiers a appuyé le lancement d’une phase de concertation autour du Square de la Citoyenneté. Cette étape a permis d’identifier avec les habitants des usages prioritaires pour sa rénovation : espaces de jeu, offre culinaire (food trucks), zones de repos (assises douces) et mobiliers conviviaux.
L’Atelier Parenthèse, en collaboration avec Auxilia et City Linked, a accompagné la ville dans une démarche participative de sensibilisation à l’espace public. Des ateliers ont été organisés pour discuter des visions des habitants et co-construire des solutions. Le plan du nouveau Square de la Citoyenneté a été esquissé et afin de permettre aux habitants d’être sensibilisés au futur projet, il a été décidé de construire une série de tables inclusives, capables d’accueillir des activités variées (manger, travailler, discuter, jouer).
Pour la fabrication, grâce au concours de la Direction Générale de l'Aménagement et des services techniques de la ville, un gisement de poutres en bois lamellé-collé issues d’une installation temporaire précédente pour la ville de Poitiers, a pu être réemployé. Ces poutres massives ont été découpées et transformées en éléments de mobilier, avec un façonnage assuré par les menuisiers de la ville. En mai 2025, un chantier participatif a été organisé sur le site du square à Saint-Eloi : habitants, jeunes étudiants de l’Ecole de la Deuxième Chance et enfants des écoles ont participé au montage, à l’assemblage, au ponçage et à la peinture des tables.
Les tables, installées temporairement à proximité du square, seront déplacées sur le site rénové à sa livraison en 2026.
© Photos : Atelier Parenthèse