Passage Dupont

Appareillage de briques dans un hall d'immeuble dans le 93
Micro-Architecture
Mars 2025
de30 000€
àSaint Denis

A Saint-Denis, le quartier de La Petite Espagne ​​est un territoire où se confrontent deux cultures, sociale et industrielle. Initialement appelée Quartier des passages, ce méandre culturel a été le centre de l’immigration espagnole en France durant la première moitié du xxe siècle.

Dans la première moitié du XXe siècle, les ouvriers s’installent dans les interstices laissés libres par les usines en construisant parfois eux-mêmes des baraques, puis des maisons, sur des terrains vacants. Durant cette période, nous assistons à une véritable explosion du domaine de la construction, laquelle passe alors d’une forme d’artisanat à une industrie du bâtiment. Ce paysage, c’est celui de la banlieue parisienne, paysage marqué par les usines mais aussi par le logement populaire, construit par l’industrie pour l’industrie.

La brique devient alors un élément symbolique du patrimoine constructif local et c’est pendant cet essor que des techniques d’appareillages de briques de différentes couleurs vont donner naissance à des motifs qui continuent encore aujourd’hui de parer certains bâtiments réhabilités.

Parenthèse propose un travail artistique basé sur cette esthétique architecturale atypique dans l’actuel projet du Passage Dupont. L’idée est de venir superposer des éléments colorés directement sur les plaquettes de brique du couloir et jouer avec l’appareillage pour créer un motif inspiré du patrimoine cité plus haut. Ainsi tel le palimpseste, ce motif fait directement référence au passé de Saint Denis et à son histoire.