Collectif Parenthèse
ARMADA
Scénographie sur la Seine et sur les quais de la ville de Rouen
DateJuin 2019
LieuRouen
Statut Réalisé
Commanditaires
  • Métropole Rouen Normandie

Pour l’Armada de Rouen, le Collectif Parenthèse hisse les voiles d’un événement qui réunit les rêveurs, les aventuriers et les citadins du quotidien autour de l’imaginaire de l’océan. Face à l’immobilité majestueuse des plus beaux bateaux du monde, les passants peuvent prendre le temps de s’arrêter.
La scénographie proposée s’organise dans un dialogue harmonieux entre la géographie du site et l’architecture maritime. A l’horizontalité des hangars, des quais, de l’eau et de la berge ; répondent une succession de lignes verticales dessinées par une structure bois de mâts et de voiles qui s’accumulent sur le site. Dans un mouvement arrêté, ces triangles colorés prolongent l’imaginaire des voiliers faisant halte au port et diffusent un appel visuel puissant vers l’autre côté de la rive.
La forme des voiles s’inspire des voiles triangulaires latines, arabes et bermudiennes. Leur graphisme, imaginé par nos amis du collectif Ne Rougissez Pas, reprend l’esthétique joyeuse et imagé des pavillons et signaux maritimes. Ces voiles sont reliées entre elles par un maillage de tasseaux apportant de l’ombrage nécessaire en cette période estivale. Des mobiliers colorés se développent en pied de chaque mât. Leur forme changeante apporte différentes utilisations : du transat au mange-debout en passant par le banc, la table, le gradin ou la scène ; le public peut désormais s’approprier chaque espace.
Objectif zéro déchet : A la fin de l'événement, l'ensemble du mobilier est déplacé dans la ville de Rouen, une partie du bois est rendue aux entreprises rouennaises, les mâts et les voiles sont stockés dans notre local pour de prochains événements.
Un grand merci à la Métropole Rouen Normandie​ pour son accueil, au Collectif Ne Rougissez Pas​ pour son graphisme coloré et imagé, à Prisme Art​ pour sa fresque éphémère, à Alan Aubry pour ses photos et à Locaponton​ pour l'installation de la barge !

Contact

collectifparenthese@gmail.com

Le Collectif

Formé en 2012 par un groupe d’amis et architectes, le Collectif Parenthèse constitue un cadre de réflexion et d’expérimentation autour des pratiques de l’espace et de la ville. La volonté de créer différemment, questionner les disciplines et les métiers de l’architecture ainsi que ses méthodes de travail sont à l’origine de ce regroupement.

L’élaboration de chacun des projets du collectif suit un processus complet, de l’idée au dessin et de la conception à la réalisation. Nous cherchons à développer une approche interactive, humaine et responsable de la création par le biais de tous les médiums disponibles qui suscitent notre intérêt. Architecture, scénographie, installations, graphisme, design, vidéo, photographie… sont autant de disciplines créatives où notre imaginaire et nos réflexions peuvent s’exprimer. Cette énergie se concrétise par l’élaboration d’installations éphémères, de mobilier urbain, de projections, de design d’objet mais aussi de créations purement artistiques.

L’espace public est à tous, la culture pour chacun, nous voulons offrir aux usagers d’une architecture, d’un quartier, d’un évènement, une expérience visuelle, physique et sociale.

Maroua Bahij / Joris Bengounia / Rémi Chaudagne / Jean-Baptiste François / Virgile Ponsoye / Fabien Salhen / Rajh Sevagamy / Louis-Phong Viret