Collectif Parenthèse
Oniscidea
Habitat nomade urbain
Date2013
LieuFrance
Statut Réalisé
Commanditaires
  • La Caravane des Espaces Libres

Le projet Oniscidea a été pensé pour offrir un maximum de flexibilité selon les besoins de la caravane des espaces libres, une association artistique, nomade et alternative. Pour cela le collectif parenthèse propose un abri modulable inspiré de notre ami le cloporte (scientifiquement nommé oniscidea). Celui-ci se déploie et se contracte dans une multitudes de positions. Oniscidea recroquevillé sur lui même protègera par sa coquille les dormeurs. S’il relève la tête il absorbera les passants vers un spectacle en son sein, s’il relève la queue il délivrera la pitance aux affamés le poursuivant. Ces positions (sommeil, spectacle, cuisine) feront d’oniscidea une personnalité à part entière se glissant entre yourte, tente, dôme et tipi, déja présents dans le village nomade
Notre démarche se veut durable, c’est pourquoi nous avons choisi d’utiliser des matériaux détournés pour la structure et la toile, et du bois pour le mobilier.
L’habitat, d’une superficie praticable de 25m2, peut voir ses dimensions réduites afin de correspondre aux attentes de l’association pour le transport et la souplesse d’utilisation désirées.

Contact

collectifparenthese@gmail.com

Le Collectif

Formé en 2012 par un groupe d’amis et architectes, le Collectif Parenthèse constitue un cadre de réflexion et d’expérimentation autour des pratiques de l’espace et de la ville. La volonté de créer différemment, questionner les disciplines et les métiers de l’architecture ainsi que ses méthodes de travail sont à l’origine de ce regroupement.

L’élaboration de chacun des projets du collectif suit un processus complet, de l’idée au dessin et de la conception à la réalisation. Nous cherchons à développer une approche interactive, humaine et responsable de la création par le biais de tous les médiums disponibles qui suscitent notre intérêt. Architecture, scénographie, installations, graphisme, design, vidéo, photographie… sont autant de disciplines créatives où notre imaginaire et nos réflexions peuvent s’exprimer. Cette énergie se concrétise par l’élaboration d’installations éphémères, de mobilier urbain, de projections, de design d’objet mais aussi de créations purement artistiques.

L’espace public est à tous, la culture pour chacun, nous voulons offrir aux usagers d’une architecture, d’un quartier, d’un évènement, une expérience visuelle, physique et sociale.

Maroua Bahij / Joris Bengounia / Rémi Chaudagne / Jean-Baptiste François / Virgile Ponsoye / Fabien Salhen / Rajh Sevagamy / Louis-Phong Viret