Collectif Parenthèse
Makein Mouchkil
Workshop sur le fleuve Bouregreg pour la Biennale d'Architecture Agora Rabat-Salé
DateMars 2018
LieuRabat (Maroc)
Statut Réalisé

Pour cette première édition d'Agora Maroc, biennale d'architecture ayant pour thème l'entre-deux des villes de Rabat et Salé se faisant face sur le fleuve Bouregreg, l’objectif était de proposer une intervention aux dimensions architecturales, sociales et pédagogiques.

Initié par l'Ecole d'Architecture de l'UIR, imaginé par les étudiants et le Collectif Parenthèse, le workshop "Traits d'Union" forme un cadre de réflexion et d'expérimentation autour de l'espace urbain. La biennale investit l'espace public par l'installation de structures éphémères invitant les citadins de Rabat et Salé à une nouvelle expérience de l'espace du fleuve.

Ces structures modifient, le temps de l'événement, la perception des habitants sur leur environnement, les amenant à se questionner sur leur rapport au fleuve, le paysage urbain entre Rabat et Salé, et les liens qui existent entre ces deux rives.

Nous remercions Superfluides, Archibionic et les étudiants de l'UIR avec qui nous avons pris beaucoup de plaisir à travailler. Choukran pour cette ambiance incroyable !

Contact

collectifparenthese@gmail.com

Le Collectif

Formé en 2012 par un groupe d’amis et architectes, le Collectif Parenthèse constitue un cadre de réflexion et d’expérimentation autour des pratiques de l’espace et de la ville. La volonté de créer différemment, questionner les disciplines et les métiers de l’architecture ainsi que ses méthodes de travail sont à l’origine de ce regroupement.

L’élaboration de chacun des projets du collectif suit un processus complet, de l’idée au dessin et de la conception à la réalisation. Nous cherchons à développer une approche interactive, humaine et responsable de la création par le biais de tous les médiums disponibles qui suscitent notre intérêt. Architecture, scénographie, installations, graphisme, design, vidéo, photographie… sont autant de disciplines créatives où notre imaginaire et nos réflexions peuvent s’exprimer. Cette énergie se concrétise par l’élaboration d’installations éphémères, de mobilier urbain, de projections, de design d’objet mais aussi de créations purement artistiques.

L’espace public est à tous, la culture pour chacun, nous voulons offrir aux usagers d’une architecture, d’un quartier, d’un évènement, une expérience visuelle, physique et sociale.

Maroua Bahij / Joris Bengounia / Rémi Chaudagne / Jean-Baptiste François / Virgile Ponsoye / Fabien Salhen / Rajh Sevagamy / Louis-Phong Viret