Collectif Parenthèse
Ateliers Approches
Chantiers ouverts de construction de mobiliers urbains
DateAvril 2017
LieuAubervilliers / Fontenay-les-Briis
Statut Réalisé

Dans le cadre de la revitalisation urbaine du quartier de la Maladrerie d'Aubervilliers et du centre bourg de Fontenay-les-Briis, nous avons collaboré avec l'atelier d'urbanisme Approches afin d'encadrer des chantiers ouverts de construction de mobiliers urbains pour petits et grands.

Approches rassemble une équipe pluridisciplinaire de 10 membres compétents en urbanisme, architecture, conception et production culturelle, graphisme et insertion sociale. L’atelier est animé par une équipe opérationnelle et un groupe de réflexion dédiés aux pratiques innovantes de l’urbanisme.

A la Maladrerie, après analyse des besoins par Approches, nous avons conçu et construit un outil mobile avec les enfants de l'école élémentaire Paul Langevin intégrant une cuisine, des assises et des panneaux d'informations pour les associations du quartier.

A Fontenay-les-Briis, il s’agissait de réaliser un plan d’aménagement du cœur de village autour de l’église, de la Mairie, et des espaces publics voisins en impliquant les habitants à toutes les phases du projet.

Contact

collectifparenthese@gmail.com

Le Collectif

Formé en 2012 par un groupe d’amis et architectes, le Collectif Parenthèse constitue un cadre de réflexion et d’expérimentation autour des pratiques de l’espace et de la ville. La volonté de créer différemment, questionner les disciplines et les métiers de l’architecture ainsi que ses méthodes de travail sont à l’origine de ce regroupement.

L’élaboration de chacun des projets du collectif suit un processus complet, de l’idée au dessin et de la conception à la réalisation. Nous cherchons à développer une approche interactive, humaine et responsable de la création par le biais de tous les médiums disponibles qui suscitent notre intérêt. Architecture, scénographie, installations, graphisme, design, vidéo, photographie… sont autant de disciplines créatives où notre imaginaire et nos réflexions peuvent s’exprimer. Cette énergie se concrétise par l’élaboration d’installations éphémères, de mobilier urbain, de projections, de design d’objet mais aussi de créations purement artistiques.

L’espace public est à tous, la culture pour chacun, nous voulons offrir aux usagers d’une architecture, d’un quartier, d’un évènement, une expérience visuelle, physique et sociale.

Maroua Bahij / Joris Bengounia / Rémi Chaudagne / Jean-Baptiste François / Virgile Ponsoye / Fabien Salhen / Rajh Sevagamy / Louis-Phong Viret