Collectif Parenthèse
Pinscreen
Installation ludique dans une allée piétonne de Chicago
winner of honorable mention for the 2013 ACTIVATE!
DateJuillet 2014
LieuChicago
Statut Non retenu

Chaque interstice urbain possède sa propre histoire que nous devons conserver voire mettre en valeur afin qu'il reste gravé comme un souvenir dans la mémoire de chacun.
Pour ce concours, nous avons choisi la diagonale piétonne reliant Lincoln street à Wisconsin street dans la ville de Chicago. Le rythme des arcades du bâtiment bordant notre site d'intervention imprègne la place de ses formes, lui donnant une personnalité propre.
Dès lors, comment laisser son propre souvenir dans ce lieu rempli d’histoire ?
Tout le monde a déjà laissé son empreinte dans le ciment frais d’un trottoir. Le «mur» remplace ici le ciment frais. Lors de sa déambulation, le visiteur pourra passer par l’installation et figer l’empreinte de son passage pour un temps plus ou moins long, jusqu’à ce qu’elle soit effacée et repassée par une autre et ainsi de suite, donnant à voir à chacun le souvenir physique d’un instant de la vie du lieu.
Nous retranscrivons, à échelle humaine, un objet qui fait parti de la mémoire commune : l’écran d’épingles, ici dimensionné selon les arcs existants afin de renforcer l'histoire du lieu.
Une plaque placée verticalement est percée de trous. Dans chaque trou est inséré un tube qui dépasse d’environ 15cm. Le visiteur formera un dessin en relief épousant sa gestuelle en poussant les tubes avec son corps.

Contact

collectifparenthese@gmail.com

Le Collectif

Formé en 2012 par un groupe d’amis et architectes, le Collectif Parenthèse constitue un cadre de réflexion et d’expérimentation autour des pratiques de l’espace et de la ville. La volonté de créer différemment, questionner les disciplines et les métiers de l’architecture ainsi que ses méthodes de travail sont à l’origine de ce regroupement.

L’élaboration de chacun des projets du collectif suit un processus complet, de l’idée au dessin et de la conception à la réalisation. Nous cherchons à développer une approche interactive, humaine et responsable de la création par le biais de tous les médiums disponibles qui suscitent notre intérêt. Architecture, scénographie, installations, graphisme, design, vidéo, photographie… sont autant de disciplines créatives où notre imaginaire et nos réflexions peuvent s’exprimer. Cette énergie se concrétise par l’élaboration d’installations éphémères, de mobilier urbain, de projections, de design d’objet mais aussi de créations purement artistiques.

L’espace public est à tous, la culture pour chacun, nous voulons offrir aux usagers d’une architecture, d’un quartier, d’un évènement, une expérience visuelle, physique et sociale.

Maroua Bahij / Joris Bengounia / Rémi Chaudagne / Jean-Baptiste François / Virgile Ponsoye / Fabien Salhen / Rajh Sevagamy / Louis-Phong Viret