Gaumont x Chassol

Scénographie d'exposition à la Gaîté Lyrique
Scénographie
Septembre 2023
de56 000 €
àParis 3ème

En 2003, Christophe Chassol – musicien, compositeur, arrangeur – collabore avec Gaumont pour concevoir le thème musical du célèbre logo à la marguerite. Vingt ans plus tard, Chassol pose un regard contemporain sur le catalogue Gaumont à l’occasion d’une exposition, d’un concert et d’une série de projections à la Gaîté Lyrique, quelque part entre musique et cinéma.

Les Marguerites Gaumont par Chassol est une œuvre constituée d’un ensemble d’extraits issus de quinze films que Chassol a retravaillés, musicalisés, arrangés, montés, pour en faire des “ultrascores”, une de ses signatures artistiques. Le titre de l’exposition est un clin d'œil au fondateur Léon Gaumont, qui décide en 1903 d’utiliser une marguerite comme logo, en hommage à sa mère Marguerite Dupanloup.

S’inspirant à la fois de l’imaginaire et des ambiances des salles de cinéma, ainsi que des formes circulaires du logo de Gaumont, nous avons proposé une scénographie en courbures et douceur, où le visiteur déambule à travers les parois feutrées pour découvrir les contenus et s’installer à sa guise dans les fauteuils rouges si emblématiques du grand écran. Les 15 séquences sont réparties en quatres bulles immersives et intimistes, ainsi qu’un grand espace de farniente collective où l’on peut s’allonger sur les coussins barricade conçus par Smarin.

Toute l’installation est montable/démontable et donc itinérante, cela rendu possible par un agencement de cerces d’acier thermo laquées blanches sur lesquelles sont boulonnées des poteaux en hêtre massif. Les voiles en feutrine de laine beige issus du réemploi assurent une atmosphère ouatée et tamisée, permettant aussi de maîtriser l’acoustique générale. Tous les éléments de fixation ont été soigneusement sélectionnés pour offrir des détails simples mais esthétiques.

Après sa mise en place à la Gaîté lyrique sur toute la fin d’année 2023, l’exposition voyagera vers Montpellier pour un remontage au printemps 2024 à la Halle Tropisme.

Vidéo